Pâte de praliné (Pierre Hermé)
Croustillants au chocolat
Ingrédients
400g de noisettes avec la peau (ou 200g noisettes et 200g amandes (comme moi), ou bien 400g d’amandes)
250g de sucre en poudre
70ml d’eau minérale
1/2 gousse de vanille
-
Torréfier les noisettes (et les amandes) au four pendant environ 10mn à 170° avant de réaliser le pralin.
-
Dans une poêle, versez le sucre, l’eau et la vanille, et portez à ébullition sur feu moyen jusqu’à 120°
-
Ajoutez ensuite les amandes et les noisettes d’un coup dans la poêle, et remuez bien (avec une maryse). Le sucre va alors cristalliser, c’est à dire qu’il va devenir comme du sable, c’est normal ! Ensuite il va se liquéfier. Continuez de remuer jusqu’à ce que les fruits secs soient bien caramélisés, ôtez la vanille et versez-les sur une exopat ou sur du papier sulfurisé.
-
Laissez refroidir et concassez grossièrement la masse.
-
Placez les morceaux dans la cuve de votre robot munie du couteau, et mixez. Vous allez tout d’abord obtenir une poudre, appelée « pralin », que vous pouvez conserver telle quelle pour diverses recettes. Si vous souhaitez obtenir une pâte de praliné, continuez de mixer, et vous verrez ce pralin devenir tout liquide, car les noisettes et les amandes vont libérer l’huile qu’elle contient. Il faut mixer plusieurs minutes, c’est assez long.
-
Versez ensuite cette pâte dans un bocal hermétique, et conservez-la précieusement pour d’autres aventures…
Le pralin se conserve très bien à température ambiante, mais pensez à le remuer de temps en temps (une fois par semaine par exemple), car l’huile tombe au fond avec le temps, et il devient alors très difficile à remuer. Si vous le remuez régulièrement il gardera toute son onctuosité.